top of page

Le Cahier de dessin animé - Claire Fay


Le compromis entre le livre et l'application existe, et c'est un cahier de coloriage.

Le "cahier de dessin animé", c'est une idée de Claire Fay qui est très à la mode en ce moment car elle est également à l'origine des Cahiers de Gribouillages pour adulte, qui connaissent un succès fou. Nous ferons peut être un article dessus dans quelques temps.


Mais aujourd'hui, ce qui nous intéresse, c'est son projet le plus récent et qui est en cours de développement ! Elle a même créé une maison d'édition consacrée à ce fameux joujou...

Depuis quelques temps, en effet, elle s'intéresse à la petite enfance, et à la recherche d'un compromis livre-numérique. Les enfants ne sont-ils pas de plus en plus intéressés par les tablettes ? Toujours en train de vous piquer votre iPhone alors qu'à leur âge vous jouiez avec un caillou ?


C'est un phénomène qui attriste beaucoup d'adultes (et avec raison si vous voulez mon avis - mais, vous l'aurez compris, j'aime les livres). Claire Fay pense donc un objet qui permettrait à l'enfant de s'amuser du numérique tout en conservant un rapport privilégié au livre... Découvrez : le Cahier de Dessin Animé.


Le principe :

1) Je colorie le dessin qui m'est donné dans le livre

2) Je prends une photo avec ma tablette depuis l'application dédiée

3) Je regarde mon dessin prendre vie et me raconter une histoire...


Vous ne me croyez pas ?

Regardez la vidéo par vous-même...



Alors, oui, ces technologies sont nouvelles et demandent encore à se perfectionner.

J'ai moi-même pu tester un de ces cahiers (le plus récent, Les Contes d'Andersen), et ça ne marche pas toujours très bien...

Mais l'idée est excellente et mérite d'être développée !


Les deux premiers cahiers sont composés de simples coloriages qui s'animent (sur des thèmes comme "la mer"), mais le troisième est véritablement un livre, et il retrace les histoires (bien que très simplifiées) des contes d'Andersen.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site consacré !


Claire Fay, Cahier de dessin animé, Paris, Editions Animées, 2015.

17,90€


C'est certes un peu cher, mais l'application, elle, est gratuite !


Je terminerai cet article en citant l'artiste elle-même : "sublimer la création papier par la puissance du numérique, pour insuffler une nouvelle vie au livre sans le remplacer." Riche idée non ?


Bonne "lecture" !

Crow

bottom of page