top of page

Cache-cache - David A. Carter


Couleurs, poésie, surprises !

Comment ? C'est bon, on vous a déjà persuadé(e)s de le lire ?


Pas étonnant, le petit chouchou de David Carter n'a pas besoin qu'on lui fasse des compliments pour séduire des milliers de lecteurs.


Mais il reste l'une de nos plus belles trouvailles pop-up, alors, on en parle.


Cache-cache est décrit par son éditeur comme "un petit musée pop-up". En effet, si sa couverture en "papier d'argent" (comme disait ma grand-mère, mais je trouve cette expression merveilleuse) ne vous a pas déjà intrigué(e), il y a de grandes chances que vous ayez tout de même envie de découvrir ses six sculptures spectaculaires avec curiosité, comme lorsqu'on va au musée !

Carter nous enchante à travers des univers visuels enchanteurs et déjantés, qui s'animent grâce à des mécaniques discrètes et cachent des petits secrets qui feront le bonheur de tout aventurier-lecteur.


Entre jeu d'échec délirant aux objets insolites et poulies-sucettes on ne sait pas où donner de la tête. 6 scènes seulement et pourtant la poésie qui les accompagne nous donne envie d'y passer des heures !


Je garde ceci dit une préférence pour la première scène, de l'arbre en fleurs...


David A. Carter, Cache-cache, Albin Michel Jeunesse, 2012.

25€

Sur le site de l'éditeur (ici), on vous indique où le trouver !

(Parce que oui, celui-ci est encore disponible à l'achat ! Un peu trop cher ? Pas de souci, trouvez-le dans votre bibliothèque préférée ! Moi, je l'ai trouvé, comme d'habitude, à la Bibliothèque Chaptal).


Je vous donne ici les photos officielles, parce qu'elles sont bien meilleures que les miennes. Mais je l'ai, et je l'adore !


Scène 1 : l'arbre en fleur...

Magnifique non ? En bas, il est dit

"Cinq points noirs, quatre fleurs bleues et un T bien découpé. Un sourire, en noir la lettre Q, et des reflets de toi."

A vous de trouver ces petits détails...


Scène 2 : poulies et spirales

À l'ouverture les poulies s'animent grâce à un ingénieux systèmes de fils !

Scène 3 : le jeu d'échec

Trouvez des objets de la vie quotidienne cachés dans ce décor abracadabrantesque !

J'espère qu'il vous plaira !

Crow

bottom of page