Alice au pays des merveilles - Robert Sabuda
- Wixette
- 25 janv. 2016
- 2 min de lecture

Quel personnage de l'imaginaire enfantin méritait mieux le pop-up que la petite Alice ?
Et qui de mieux placé pour l'illustrer que le maître du genre, Robert Sabuda ?
Dans cet ouvrage d'une finesse exquise, on peut suivre Alice dans toutes ses aventures au pays des choses étranges et inexplicables.
Et on s'y croit !
Si l'histoire elle-même se prête extrêmement bien au jeu des illustrations vivantes (comme l'a prouvé Disney avec brio), le conte de Lewis Carroll va bien au-delà. En effet, Alice au pays des merveilles, c'est avant tout une aventure d'introspection, de découverte de soi-même et de ses convictions. Alice est le symbole de l'enfant qui pense par lui-même, loin du monde des adultes, et qui grandit avec l'énergie nécessaire à son individualisation. Sabuda a ici pensé un pop-up qui nous montre cela avec imagination et on en est bluffés !
Construit sur le même modèle que ses autres publications en pop-up au Seuil Jeunesse (des tableaux incroyables en double-page, accompagnés d'un texte à déplier - et d'autres illustrations pop'- sur le côté de la page), ce livre donne vie à des illustrations d'un style victorien s'accordant très bien avec Alice. Décrit par l'éditeur comme "une extravagance tri-dimensionnelle", ce pop-up est un petit bijou de la littérature de jeunesse.
Robert Sabuda sur une adaptation du texte de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles, Paris, Seuil, 2004.
Prix d'origine : 30.40€. Malheureusement, comme la plupart des beaux pop-ups, ce livre n'est plus disponible auprès de l'éditeur. Mais vous le trouverez dans nombre de bibliothèques (dont les bibliothèques publiques de la ville de Paris, et notamment la bibliothèque Chaptal où j'ai pu le consulter !) et d'occasion sur Amazon.
Quelques photos pour vous faire saliver d'avance :

La première double page... (Je sais bien, on voit les autres ouvrages consultés à côté mais c'est la seule photo qui illustre bien le principe de double-page avec petit feuillet animé)

Prenez le thé avec la folle équipe du non-anniversaire...

Et le grand final du jeu de carte, que je ne pouvais pas ne pas vous montrer !
J'espère que cette lecture vous plaira !
Wixette
Comments